Le Murat est une adresse parisienne empreinte de raffinement et de gourmandise. Cette brasserie tendance propose une cuisine fusion, dans un superbe cadre à la décoration napoléonienne. L’accueil y est chaleureux, le service discret et distingué. Le Murat offre le cadre idéal pour un moment entre collègues, en famille, ou entre amis autour d’un verre ou d’un repas. Un véritable coup de coeur gourmand, découvert grâce à RestoPARTNER, à l’occasion du Mois Gourmand.
RestoPARTNER – Promouvoir la gastronomie française et son savoir-faire
Né en 2009, de la rencontre entre Pascal Mousset, restaurateur parisien reconnu, et Bertrand Lazare, expert en stratégie digitale, RestoPARTNER regroupe aujourd’hui soixante restaurants. Animés par une même volonté de partager leur expérience et d’exigence concernant leur savoir-faire culinaire, ces restaurateurs indépendants souhaitent promouvoir la gastronomie française. Ma complice Nathalie, Le petit monde de Natieak a quant à elle découvert le restaurant Bouillon Racine, n’hésitez pas à découvrir son article ici.
Le Mois Gourmand, qui se déroule sur l’ensemble du mois de novembre, est l’occasion de découvrir des plats signature, élaborés par les chefs. Ce mois-ci, Le Murat propose donc un plat qui a enchanté mes papilles, à savoir Le Tigre qui pleure. Il s’agit d’un plat traditionnel de la cuisine asiatique, à base de viande de boeuf marinée et pimentée. Ce plat tient sa poétique appellation d’une légende selon laquelle le plat étant si exquis qu’une fois sa portion terminée, le tigre pleure pour en avoir encore. Un plat savoureux et parfumé, grâce au curry rouge, à la coriandre et au basilic, la viande tendre et délicieuse, font de ce plat élégant, un plat signature gourmand et sophistiqué.
Le Murat, une brasserie parisienne tendance au décor Napoléonien
Situé dans le charmant quartier de la Porte d’Auteuil, dans le 16ème, près du Jardin des serres d’Auteuil et de la Villa Montmorency, cet établissement parisien enchante par son cadre exceptionnel. À la fois tendance et raffinée, la décoration de cette brasserie de renom offre un cadre convivial et chaleureux. S’entremêlent harmonieusement le chic d’une décoration d’époque napoléonienne, et le confort des banquettes et sièges en velours. Il y règne une ambiance chic et chaleureuse, que Mathieu Bucher, propriétaire du restaurant et Laurent Carsault, directeur de l’établissement, mettent un point d’honneur à préserver afin de faire de votre passage au Murat un moment exceptionnel.
En ce moment et jusqu’au 20 novembre, l’établissement expose les superbes peintures de l’artiste Kouang C. Un artiste d’origine lyonnaise dont les peintures abstraites s’accordent parfaitement avec la décoration du restaurant. Empreintes d’une grande sensibilité et d’une grande poésie, ces peintures traduisent les méandres de la pensée de l’artiste, mais aussi sa joie. Charles Kouang, dit Kouang C. se définit lui-même comme un artiste instinctif « Je suis un rêveur éveillé. Ma peinture est dénuée de toute règle, je peins à l’instinct. Le geste, un mouvement précis en amène un autre. » Vous pouvez également retrouver les oeuvres de cet artiste à la galerie Alexandre SKINAS Gallery, située 15 rue de Miromesnil, Paris 8ème.
Cette décoration raffinée et accueillante offre un cadre idéal pour une évasion gustative des plus agréables, Philippe Quemard, le Chef cuisinier, vous propose une cuisine inventive et audacieuse, savant patchwork de saveurs simples et raffinées.
*****
Le Murat, une cuisine fusion simple et savoureuse
Nous avons débuté notre déjeuner mon époux et moi, par un délicat apéritif. Nous avions choisi pour débuter, ainsi que pour la suite du déjeuner un savoureux bourgogne blanc qui accompagnait à merveille nos mets.
Ce Bourgogne Vézelay – Couvent des Saint Pères (2012), est un blanc tranquille, duquel se dégagent, au nez, des notes de pain grillé, de beurre et de fruits jaunes mûrs. Riche et charnu en bouche, ce vin nous a beaucoup plu.
*****
En entrée, nous avons décidé de partager des Toasts de pain grillé avec du Tarama de la maison Petrossian. Un pur régal. Une entrée savoureuse, nous qui raffolons des spécialités Petrossian. Onctueuse, cette préparation à base d’oeufs de cabillaud salés, fumés au bois de hêtre, égrainés en fine purée, puis émulsionnés, nous a absolument ravis.
*****
Le déjeuner s’est poursuivi avec pour mon époux, les Ris de veau dorés et girolles, accompagnés d’une purée de pommes de terre maison. D’une exquise finesse, ce plat a su séduire ses papilles de gastronome.
Vous pouvez, en accompagnement choisir ce que vous souhaitez, à savoir, pommes allumettes maison; haricots verts frais; pomme purée maison; épinards frais; coeur de sucrine; basmati ou choux-fleur grillé.
J’ai opté quant à moi, pour le plat signature, mis à l’honneur à l’occasion du Mois Gourmand. Le Tigre qui pleure, comme j’ai pu vous le décrire en début d’article m’a conquise par ses saveurs parfumées et la tendreté de sa viande. Un véritable coup de coeur gustatif.
*****
Le Murat propose un large choix de douceurs pour terminer en beauté, mon époux a choisi Dingue du cheesecake citron. Un cheesecake très léger en bouche, idéal pour terminer un bon repas sur une touche sucrée et citronnée.
J’ai pour ma part beaucoup hésité, tant la carte des desserts regorge de trésors sucrés pour l’épicurienne que je suis, mais je me suis finalement décidée pour les Fruits rouges et noirs, glace yaourt et chantilly. Un dessert gourmand des plus ravissants.
L’établissement fera tout son possible pour vous assurer un service de qualité, ainsi, le restaurant est ouvert tous les jours, en service continu, en semaine, de 7h30 à 00h30, et le week-end, de 9h à 00h30. Service voiturier et service de lavage auto disponibles. De plus, les animaux sont admis, une excellente nouvelle pour Karlotta, qui sera donc présente avec nous lors de notre prochaine venue au restaurant Le Murat.
Ce mois-ci, à l’occasion du Mois Gourmand, RestoPARTNER met en place un très joli concours. En effet, il s’agit de pouvoir gagner le remboursement (à hauteur maximale de 100 €) de votre addition, dans l’un des restaurants participant à l’opération, en participant au concours le Ticket Gagnant.
Le Murat nous a séduit mon époux et moi, tant par la qualité de l’accueil qui nous a été réservé, que par la qualité des mets savoureux qui nous ont été servis. Un charmant établissement que je vous recommande.
crédits photos: Princesse Acidulée
Restaurant Le Murat
1 boulevard Murat
75016 Paris
*****
Forty Beauty
15 novembre 2018Coucou, beauté !
Est-il bien raisonnable de lire ton article à 11h30 quand je n’ai qu’un sandwich pour le déjeuner ?
J’espère avoir l’occasion d’essayer ce restaurant, si je monte à Paris prochainement.
Bisous
Princesse Acidulée
15 novembre 2018N’hésite pas, tu ne seras pas déçue. Mille bises ma belle.
Serena
15 novembre 2018Coucou ma belle,
Miam miam tu as dû te régaler ! Le cheesecake au citron me plairait bien je pense, j’adore ce genre de desserts 🙂
Plein de bisous <3
Princesse Acidulée
19 novembre 2018Ce cheesecake est vraiment très léger, comme un nuage, idéal donc pour terminer le repas. Mille bises ma belle.
Natieak
17 novembre 2018Coucou
C’est un restaurant que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester mais cela ne serait tarder ! Tu m’as bien tenté avec ces délicieux plats !
Bon week-end
Princesse Acidulée
19 novembre 2018Très envie de tester Bouillon Racine du coup ;)) Mille bises ma douce.
Dress Me and My Kids
19 novembre 2018Hello, le lieu a l’air sublime et tu as vraiment dû te régaler.
Des bises
Princesse Acidulée
20 novembre 2018Un vrai coup de coeur gourmand. Mille bises ma belle <3