belles-de-nuit-theatre-trevise

Belles de Nuit le musical nous invite à découvrir l’univers sulfureux d’une maison close parisienne d’après-guerre. Ce très beau spectacle musical met en scène des artistes ô combien talentueux. Le spectateur découvre le quotidien souvent âpre de ces femmes d’apparence frivole. Des textes et des personnages touchants, Jonathan Kerr et Bénédicte Charpiat ont créé une véritable pépite musicale. À découvrir absolument au Théâtre Trévise

Un quotidien où s’entremêlent sensualité, larmes et désillusions…

Avec cette nouvelle création, Belles de Nuit le musical, Jonathan Kerr nous plonge dans le Paris de l’après-guerre, juste avant la loi Marthe Richard, qui promulguait la fermeture des maisons de tolérance. Les auteurs, Jonathan Kerr et Bénédicte Charpiat nous proposent de découvrir le quotidien fait de rires mais aussi de larmes et de désillusions, de trois filles de joie au caractère bien trempé officiant dans cette maison close sophistiquée, Belles de Nuit. J’ai beaucoup apprécié ce spectacle à la sensualité burlesque, qui a su éviter l’écueil de la vulgarité.

belles-de-nuit-comediennes

Amédée, l’accordéoniste, interprété par Benoît Urbain, est le narrateur de la pièce. Lui aussi travaille dans cette maison close à l’ambiance précieuse et feutrée. Il écoute, toujours avec bienveillance, le récit de ces oiseaux de nuit, où s’entremêlent frivolité, lassitude et désillusions. Jacote est mon personnage préféré, véritable petite poupée blonde aux courbes gourmandes, un brin naïve, elle est la touche de candeur et de bonne humeur de cette maison close. Roxane Le Texier donne une profondeur d’âme à ce personnage de poupée sulfureuse et romantique, objet de convoitise pour les hommes et femme enfant une fois le maquillage ôté.

belles-de-nuit-jacote-amedee

Lucienne, est une écorchée vive, qui choisit de repousser ses désirs saphiques, et s’adonne à la pratique de la prostitution comme moyen de subsistance. Audrey Rousseau donne du relief par sa belle présence scénique, à ce personnage au fort caractère. Jeanne, campée par Sarah Tullamore est une forte tête un brin hautaine. Dominatrice et mystérieuse avec les hommes, elle révèle une fragilité émouvante lorsqu’elle tombe le masque. Sarah incarne avec brio son personnage et joue, pour le plus grand plaisir du public, de son instrument, la flûte traversière.

belles-de-nuit-lucienne-jeanne

Yvonne, tenancière de l’établissement Belles de Nuit, est un personnage au caractère ferme, mais qui n’est pas dénuée de tendresse. Elle protège en effet « ses filles » et fait de « sa maison » la famille qu’elle n’a jamais eu. Bénédicte Charpiat interprète avec justesse ce personnage fier et courageux.

belles-de-nuit-yvonne-lucienne

Jonathan Kerr incarne avec brio Momo, ce souteneur au regard charmeur, délicieusement détestable. Il parvient à placer la jeune et romantique Jacotte sous son emprise, et souhaite évincer Yvonne afin de prendre la tête de son « cheptel ».

belles-de-nuit-jonathan-kerr

Ne manquez pas ce sublime spectacle musical aux mélodies entraînantes, à l’intrigue palpitante, et aux dialogues finement écrits. J’ai tout particulièrement apprécié le jeu des artistes. Une mention spéciale pour les costumes de Sylvain Rigault qui ajoutent de l’authenticité à l’intrigue. À découvrir, pour encore quelques dates, les jeudis, vendredis et samedis à 21h30, avec également une représentation supplémentaire les samedis à 17h, au Théâtre Trévise. 

Livret : Bénédicte Charpiat et Jonathan Kerr 
Lyrics, musique et mise en scène : Jonathan Kerr
Arrangements des choeurs : Benoit Urbain
Chorégraphies : Martin Matthias Ysebaert
Lumières : Antonio de Carvalho.
Perruques, coiffures, maquillages : Audrey Borca
Costumes : Sylvain Rigault
Décor : Jonathan Kerr/Juan Carlos Soler
Assistant à la mise en scène : Guillaume Delvingt

crédits photos: Dominique Valles 

Remerciements à Coupe-File Communication pour ce très joli moment

Théâtre Trévise

14 rue de Trévise

75009 Paris

*****