small-talk-festival-789-nesle

Small Talk est une très jolie pièce douce-amère sur l’importance de la communication, car celle-ci est génératrice de liens entre les êtres. Une jolie pépite à laquelle je ne m’attendais pas. Ainsi, le texte signé Carole Fréchette si finement écrit, est interprété par la compagnie Izziedort, dynamique, hétéroclite, et attachante. Une très jolie surprise théâtrale, découverte lors du Festival 7.8.9, au Théâtre de Nesle.

Une fable contemporaine contre l’individualisme

Small Talk désigne l’art d’engager la conversation, à partir de sujets légers. Cette pièce m’a séduite par sa finesse d’écriture, son ton doux-amer, et sa critique en filigrane de l’individualisme qui sévit dans notre société d’aujourd’hui. Des individus qui se côtoient, vivent côte à côte, sans jamais réellement communiquer.

Notre relation à l’autre, dans nos sociétés dites « connectées », se trouve complètement biaisée, les réseaux sociaux (malgré le fait que je les affectionne) n’y sont pas étrangers.

Tous les personnages de la pièce sont porteurs d’un message, et sont attachants chacun à leur manière. Mais celui qui m’a le plus touchée, me donnant même parfois les larmes aux yeux, est le personnage de Justine qui, dotée d’une fine intelligence et sensibilité, ne parvient pas à communiquer avec les « codes » d’aujourd’hui. Sa sensibilité et sa réserve l’isolent, sa mère aphasique et son père taiseux ne constituent pas un berceau favorable à l’expression. Chacun dans sa bulle essaye de communiquer sans jamais véritablement se rencontrer réellement. Jusqu’à ce face-à-face très émouvant avec ce jeune homme…

Longue vie à cette très jolie pièce, que l’on aura le plaisir, je l’espère de retrouver dans d’autres festivals par la suite.

Les comédiens talentueux de la compagnie Izziedort : Aude Benkaki, Bastien Bouvier, Vincent Cavallino, Jean-Luc Durand, Alexa Graïc, Ségolène Lavernhe, Anahide Movallali, Agnès Verrier. Mise en scène par Ivan Cori.

Small Talk est une véritable pépite comme on aimerait en découvrir plus souvent. Félicitations à la compagnie Izziedort pour cette belle interprétation. Durant 1h30, les personnages nous émeuvent, avec tendresse et pertinence.

compagnie-izziedortcrédits photos: Aurélie Brunet Communication/Princesse Acidulée

Théâtre de Nesle

8 rue de Nesle

75006 Paris

*****