En cette saison printanière, le Musée Maillol convie ses visiteurs à une rétrospective d’Elliott Erwitt, dont l’oeuvre est empreinte d’humanisme et de bienveillance. Véritable génie de la photographie, peintre de l’intime, photographe de la rue et de l’architecture, photo journaliste et de publicité, mais aussi réalisateur de films et auteur d’une trentaine d’ouvrages. Cette sublime exposition permettra au public de (re)découvrir les clichés noir et blanc de l’artiste, mais aussi son travail en couleurs, sans oublier une partie de l’exposition où les oeuvres du photographe entrent subtilement en résonance avec l’oeuvre de Maillol. Une superbe rétrospective à la scénographie immersive, à découvrir au Musée Maillol.
« Le but de prendre des photos est de ne pas avoir à expliquer les choses avec des mots. » (E.E)
Le Musée Maillol propose à ses visiteurs, une rétrospective de l’oeuvre d’Elliott Erwitt, la plus exhaustive à ce jour. Une oeuvre empreinte de bienveillance, d’ironie teintée de tendresse, mais avant tout, résolument humaniste. « En réalité, dire qu’il y a de l’humanité dans mes photos est le plus grand compliment qu’on ne m’ait jamais fait. »(E.E).
L’exposition s’articule autour de divers thèmes, tels que Between the sexes; Kids; Beaches. La plage est, pour Erwitt, un petit théâtre de vie, le reflet des sociétés humaines qui la fréquentent.
Elliott Erwitt a souhaité des cartels réduits au minimum. Dès lors, le visiteur n’a pas d’autre regard que celui de l’artiste et le sien.
D’autres thèmes comme Abstractions; Cities; Dogs; Regarding Women ou encore Museum Watching montrent l’étendue de l’univers de cet artiste hors du commun. L’artiste aime beaucoup les chiens, « le point de vue du chien » comme il dit, l’intéresse. Des milliers de clichés et trois ouvrages sont consacrés aux chiens qu’il affectionne tant.
Cette rétrospective hors du commun met aussi en exergue le travail en couleurs du photographe. Kolor représente pour le photographe, le domaine de la commande commerciale. Chroniqueur de l’American Way of Life, annonceur de la douce France, reporter global, mais encore réalisateur de films, photographe de mode et du 7ème art, sans oublier ses talents de portraitiste des politiques et des artistes, Elliott Erwitt est un magicien de l’image dont l’oeuvre émouvante nous anime le coeur et l’esprit.
C’est à lui que l’on doit certains des plus célèbres et sublimes clichés de Marilyn.
En fin de parcours, La Fabrique d’Elliott Erwitt restitue l’ambiance de son studio new-yorkais.
Une sublime rétrospective, à la scénographie immersive, le cadre prestigieux du musée offre à cette exposition un écrin cohérent dans lequel les oeuvres sont mises en valeur. À n’en point douter, l’expo photo de la saison, à découvrir absolument au Musée Maillol.
Musée Maillol
59-61 rue de Grenelle
75007 Paris
crédits photos: C La Vie/Tempora/Princesse Acidulée
*****
NO COMMENTS