marina-cedro-ep-buenos-aires-72

Sensuelle, magnétique , mais aussi engagée, la musique de Marina Cedro est comme elle, passionnée, à fleur de peau. À travers son EP Buenos Aires 72, cette chanteuse, mais aussi compositrice de talent nous fait découvrir cette ville aux multiples facettes. Ses chansons sont comme des images sonores, des impressions, qui ne cessent d’habiter cette artiste si émouvante…

« Buenos Aires, ma ville, théâtre des scandales, de la censure, de la révolte, de la persécution »

J’ai eu l’occasion de découvrir Marina Cedro il y a quelques semaines lors de la release party de son EP, au Très Honoré à Paris, j’ai été charmée par cette voix puissante, et cette artiste qui ose se livrer avec autant de passion et de ferveur. Marina donne tout sur scène, tout pour son public. Charismatique à la voix envoûtante, cette artiste complète (compositrice, interprète) donne vie à ses textes engagés.

marina-cedro-live

Cet EP Buenos Aires 72 précède la sortie d’un album et d’un spectacle musical crée par Marina. Buenos Aires 72 est un EP de 4 chansons de tango moderno, écrites par Marina Cedro et Philippe Cohen Solal. Un tango sauce Cedro à la fois minimal et sous haute tension. Comme le résume si bien l’artiste elle-même Buenos Aires 72 exprime avec ma voix toutes les images sonores qui m’ont traversées: un bandonéon du jazz, des tricots multicolores, des psychanalystes à tous les étages et des militaires prêts à dégainer.

Fascinée par l’histoire de l’Argentine depuis toujours, et par la ville de Buenos Aires en particulier, (de par mes études littéraires, de par mon apprentissage de la langue espagnole que je perds cruellement faute de pratique, mais aussi pour le grand intérêt que je porte à l’histoire d’Evita Perón), la musique de Marina me permet d’en connaître davantage sur ce pays complexe. Les textes de Marina Cedro parlent de cette dictature, de cette répression violente du pouvoir argentin alors en place au début des années 70, véritable chape de plomb pour sa jeunesse à l’esprit contestataire, éprise de liberté.

buenos-aires-72

Ce très bel EP se compose de 4 chansons et d’une reprise en langue espagnole du fameux I put a spell on you, devenu Puse un hechizo en vos, une chanson troublante de sensualité avec une Marina troublante et ensorceleuse. On retrouvera également Amor Secreto qui nous raconte la romance inattendue entre deux femmes à New York. L’EP se termine par Nueva Marcha, qui parle de dissidence et de liberté.

Si j’aime l’intégralité des chansons présentes sur l’EP, deux en revanche m’ont encore plus émue. J’aime énormément la chanson éponyme de l’EP, à savoir Buenos Aires 72. Marina Cedro y chante avec une émotion à fleur de peau sa ville natale, moderne et fatale.

J’aime aussi tout particulièrement La Noche de los Lapices, inspirée d’une histoire vraie, celle de la nuit des crayons, où en 1976, une dizaine de jeunes de 17 ans ont manifesté dans les rues de La Plata. La répression fut terrible et meurtrière. Seulement quatre d’entre eux y survécurent. Cette chanson est en duo avec le rappeur américain Mike Ladd.

Marina Cedro est une artiste complète et très talentueuse. Ses textes sont bien écrits et sont empreints de passion et d’engagement. Sa présence scénique est magnétique. À écouter et à voir sur scène, Marina Cedro est une artiste à suivre.

marina-cedro-tango-modernocrédits photos : Marina Cedro, Webpromo

Bonne Fête de la Musique à toutes et tous!!!

*****