marika-je-suis-en-retard

Expressive, dynamique et très attachante, Marika présente son premier spectacle Je suis en retard mais j’ai mes raisons, en ce moment au Théâtre de la Contrescarpe. Un spectacle co-écrit avec Alexandre Coquoin et mis en scène par Paul Boujenah. Un spectacle qui lui ressemble, mêlant énergie et tendresse. Durant 1 heure, Marika nous entraîne dans son univers original et sensible avec une pointe d’humour et de folie…

Après ma journée de travail, avant d’aller découvrir avec joie le spectacle de Marika, je me suis laissée charmer par cette place que j’apprécie beaucoup, la Place de la Contrescarpe, avec ses cafés, ses restaurants, sa foule festive, il y règne une atmosphère de liberté et d’insouciance, un certain bon-vivre à la française que j’aime tant. C’est dans ce quartier du 5ème, non loin de la rue Mouffetard que se trouve le Théâtre de la Contrescarpe. Une petite salle qui confère une belle intimité avec l’artiste, qui je trouve est très agréable lors de spectacle de ce style (one woman show ou one man show). Tout est fait pour que vous vous détendiez et passiez une très agréable soirée avec Marika, cette conteuse d’histoires fantasque et attachante…

marika-portrait

Je suis en retard, mais j’ai mes raisons…, c’est d’abord l’histoire de Victoria, comédienne, mère de famille dévouée, toujours à l’heure… Mais, pas aujourd’hui. Son personnage Victoria, c’est un peu nous toutes, une mère de famille un peu speed qui court partout, tout le temps. Une jeune femme drôle et attachante. Marika nous rend ce personnage, qui sans doute se rapproche un peu, beaucoup d’elle-même, très sympathique à travers le récit de ses mésaventures tout au long de sa journée. Comme le dit Paul Boujenah, le metteur en scène du spectacle, elle a 3 vies par jour, elle vous raconte, elle se raconte avec l’émerveillement de la première fois.  Irrésistible de drôlerie le moment lors du dépôt de plainte au commissariat pour la perte de Raymond (son vélo), l’inspectrice de police est un personnage haut en couleurs!

Marika excelle dans la caricature de ses personnages. j’ai beaucoup aimé le personnage de son adolescente Chacha, accro aux réseaux sociaux et à l’Atelier du Sourcil, dans laquelle je me suis un peu reconnue (malgré mes 37 ans).

marika-chacha-sourcil

Quelques mots sur ce trio sympathique…

Marika a étudié au Cours Florent puis à l’école Place au Palace. Par la suite, elle joua durant 3 ans à l’Auguste Théâtre et au Théâtre du Gymnase Born to Be in Live de Mily Neau.

Paul Boujenah (metteur en scène du spectacle) est auteur, réalisateur, metteur en scène et producteur. Il a suivi les cours d’Henri Langlois, co-fondateur de la Cinémathèque Française. Sa rencontre avec Claude Lelouch marqua un tournant déterminant puisque celui-ci le prend sous son aile. Il coordonne entre autre, la production du film La Belle Histoire (1992). En 1993, le 5ème film de Paul Boujenah produit par Lelouch voit le jour Le voleur et la menteuse. Il met toujours en scène les spectacles de son frère, Michel Boujenah, et plus récemment, le premier one man show d’Ahmed Sylla. Par la suite, il crée sa société de production 26Prod.

Alexandre Coquoin (co-auteur du spectacle), est auteur, comédien et musicien. ll se tourne, à la fin de ses études vers l’école de réalisateur et d’art dramatique EICAR. En 2007, il co-écrit et co-réalise la websérie Kolok. Alexandre joue également dans des pièces telles que Born to Be in Live, Le Code de la drague et Je t’aime à l’italienne. Par la suite, en 2015, il forme le duo Benj et Alex et co-écrit le spectacle Sous surveillance.

marika-portrait-chemisecrédits photos: Coupe-File Communication 

Le spectacle se joue au Théâtre de la Contrescarpe du jeudi au samedi à 21h30.

Ne manquez pas ce spectacle fait d’humour et de tendresse qui s’adresse à tous, car « Marika est une merveilleuse conteuse, elle fait danser les mots » (Paul Boujenah). 

Théâtre de la Contrescarpe

5 rue Blainville

75005 Paris

*****