img_1086

Il y a des invitations que l’on ne déclinerait pour rien au monde, tant elles ne sont que ravissement. J’ai donc eu la chance, il y a de cela quelques semaines, de déguster en avant-première les bûches de Noël de l‘Hôtel Westminster présentées par Christophe Moisand aux commandes du restaurant étoilé Le Céladon, et Bryan Esposito, son chef pâtissier.

Je me suis donc rendue, en milieu d’après-midi, à l’hôtel Westminster pour un teatime des plus raffinés. Dans un cadre luxueux et chaleureux, nous avons débuté la dégustation par La Bûche à la manière des treize desserts, laquelle je l’avoue, est ma préférée. Sous un velours rouge, un délicat biscuit noisette amande enrobe une compotée de figues. Une mousse aérienne au nougat et fruits confits ajoutent une note supplémentaire à la gourmandise du dessert de fête et le coeur de marmelade à l’orange vient relever le sucré d’une pointe d’amertume.

img_1242

dsc142

Le jeune et talentueux chef pâtissier Bryan Esposito signe ici une création à la fois audacieuse et évocatrice de souvenirs (avec des saveurs d’enfance telle que le nougat qui me ramène toujours à mes tendres années).

*****

La dégustation s’est poursuivie par La Bûche Kalingo Grand Cru, parfaite pour les amateurs ô combien nombreux de chocolat. Son goût franc, complexe et intense s’épanouit sur les papilles des gourmets. La bûche est formée de plusieurs strates chocolatées: une mousse de chocolat à la fève Tonka, un crémeux lait aux billes de cacao et un brownie gianduja. Une création là encore audacieuse, et parfaitement équilibrée.

img_0881

buche-67890

Le chef pâtissier Bryan Esposito signe deux créations si sublimes qu’il est impossible de choisir.

img_0988

crédits photos: Bryan Esposito, Princesse Acidulée

*****

Ces bûches sont disponibles exclusivement sur commande, au prix de 48 € pour 6 à 8 personnes.

Restaurant Le Céladon

15 rue Daunou

75002 Paris