Théâtre Michel

Véritable petit chef-d’oeuvre que cette mise en scène pop et moderne de cette célèbre pièce de Marivaux, Le jeu de l’amour et du hasard. Reprise en ce moment pour 25 représentations exceptionnelles au Théâtre Michel, à Paris.

Nous connaissons tous cette pièce de Marivaux (représentée pour la première fois en 1730), pour l’avoir, pour beaucoup d’entre nous étudié au collège. J’ai trouvé très plaisante cette mise en scène moderne de Salomé Villiers. Quelle judicieuse idée que de mettre au goût du jour ce texte si finement écrit de la pièce Le jeu de l’amour et du hasard. Une mise en scène pop et colorée qui saura séduire les jeunes générations (comme les moins jeunes).

Le jeu de l'amour et du hasard

Silvia a toutes les raisons du monde d’être inquiète : son père, Monsieur Orgon, lui propose le mariage avec un parfait inconnu. Elle décide alors d’endosser le costume de sa suivante Lisette, afin de percer à jour le caractère de ce soi disant « bon parti ». Sous les regards amusés de Monsieur Orgon et de son fils Mario, les quatre amoureux se débattent derrière leurs masques afin d’être aimés pour ce qu’ils sont en dépit des convenances sociales. S’en suivront quiproquos et rebondissements sur un rythme endiablé jusqu’au triomphe de l’amour.

*****

Salomé Villiers est une jeune actrice de talent, qui de plus, oeuvre dans la mise en scène. Engagée dans des projets artistiques ambitieux par le biais de la compagnie qu’elle a co-créée La Boîte aux Lettres. En effet, celle-ci campe le personnage de Silvia, femme de caractère qui n’entend pas se laisser imposer par son père le choix d’un futur époux, et qui, de plus, souhaite que l’amour de son prétendant soit plus fort que les conventions et la classe sociales. Un personnage rusé, de femme libre, espiègle et attachante, duquel on se sent proche.

Salomé Villiers

Le personnage de Dorante est interprété par François Nambot, lui aussi membre de la compagnie La Boîte aux Lettres. On ne peut qu’apprécier le couple que son personnage forme avec le personnage de Salomé Villiers. Amoureux transi et un temps malheureux, on s’attache immédiatement à ce couple Dorante-Silvia.

Mentions spéciales pour Philippe Perrussel, qui interprète un Monsieur Orgon, irresistible, attachant et drôle! Et que dire de ses fameuses pantoufles?? (allez voir la pièce, et vous saurez de quoi je veux parler). Pierre Helie campe quant à lui un Mario désopilant et truculent. Comédien ayant déjà une belle carrière théâtrale, c’est avec plaisir que nous le retrouvons dans ce rôle de Mario, fils de Monsieur Orgon.

Mario et Orgon

Pour terminer la présentation des personnages, on ne peut oublier le second couple de la pièce, à savoir celui de Lisette (Raphaëlle Lemann) et d‘Arlequin (Etienne Launay). Maladroits, amusants, et terriblement attachants, ces deux personnages facétieux apportent un bel équilibre avec l’autre couple plus sérieux, en apportant fraîcheur et décontraction.

Lisette et Arlequin

Lisettecrédits photos: Xavier Chezleprêtre; Agences Artistiques

Voici un petit extrait…

« Le propos de Marivaux résonne en moi de par ses personnages forts de caractère, pris au piège entre leurs désirs profonds, désirs d’amour ou de reconnaissance, et les règles de la bonne société. Tout en glissant peu à peu vers la critique sociale, nous ouvrons le bal sur une révolution féministe pour conclure par les prémisses d’une révolution humaniste. Peut-on dépasser les codes d’une condition et accéder à la classe supérieure ? Le retour cruel à l’équilibre naturel ne profite qu’aux nobles, bien soulagés de se reconnaître sous le masque des pauvres. C’est là que se trouvent l’amertume et la cruauté derrière la douceur du romantisme car les sentiments amoureux sont en accord parfait avec le jeu des conventions sociales. » (Salomé Villiers).

Un classique revisité avec brio par Salomé Villiers et sa mise en scène audacieuse. Des acteurs très talentueux, qui ont une présence scénique incroyable. Une pièce à voir absolument. Reprise sur Paris au Théâtre Michel pour 25 représentations exceptionnelles, elle a connu un grand succès en Avignon, et auparavant au Lucernaire.

Informations: Du jeudi au samedi 21h, samedi et dimanche 16h15.

Théâtre Michel

38 rue des Mathurins

75008 Paris