L’idée d’écrire un article sur ce sujet m’est venue car j’ai reçu de nombreuses questions via les réseaux sociaux sur mon expérience personnelle. Petite précision, ce post a pour but de montrer qu’il existe des solutions « pour revenir en arrière » suite à un piercing, il n’est pas un catalogue complet d’infos, et ne dispense pas d’une consultation médicale au préalable. Beaucoup d’entre nous pensent encore à tort qu’aucune issue n’existe, ou que celles-ci seraient réservées aux stars, à une élite… C’est faux! J’ai testé la restauration de la peau après piercing. Ce post comporte certainement des imprécisions, (je ne prétends pas être médecin), mais il devrait vous permettre de vous faire une idée plus précise du sujet, et de savoir si vous souhaitez « sauter le pas ».

Il y a quelques années, (une dizaine, pour être plus précise), j’ai décidé de faire percer mes oreilles (3 piercings du côté gauche, et 2 du côté droit). J’étais très heureuse et très satisfaite de mes piercings, une petite nuance pour le 3ème, placé un peu trop près du cartilage, et donc parfois un peu douloureux, même plusieurs années après. Puis un jour, j’en ai eu assez, je voulais revenir à des piercings plus « classiques », juste un à chaque oreille. Il me fallait donc trouver une solution esthétique. Vous commencez à me connaître, les réponses du style : « ça va se refermer tout seul » ou encore « ça ne se voit presque pas » ne sont pour moi, pas des réponses satisfaisantes. Il me fallait trouver mieux!

C’est dans cet état d’esprit que j’ai commencé mes recherches sur internet d’abord. Impossible là aussi de trouver une réponse convenable. Or, je les avais bien vu, ces stars qui arboraient un ventre sans aucun témoignage de leur période « piercing au nombril », comment faisaient elles ? J’ai donc décidé de pousser la porte d’un cabinet de chirurgien esthétique. Je ne savais pas s’il allait rire, considérant que ce n’était pas de son ressort ou s’il allait pouvoir enfin répondre à mes interrogations…

Bonne pioche! Le chirurgien m’a donc expliqué que l’intervention était possible, et qu’elle était pour lui, courante. L’intervention, réalisée sous anesthésie locale est rapide. Le praticien recoud la partie de la peau qui est lésée, cette pratique est je le répète, rapide et quasi indolore,  même une fois que les effets de l’anesthésie se sont dissipés (je suis douillette pourtant). Pour celles qui craignent les aiguilles, ce sera le seul mauvais moment à passer. Par la suite, le chirurgien vous prescrira une crème à mettre pendant un mois afin de diminuer les cicatrices, car même si celles-ci sont minuscules, il y aura des cicatrices. A plus de 5 mois, pour ma part, j’estime que les cicatrices sont minimes, et je suis satisfaite du résultat obtenu. Le coût de cette intervention dépend de la zone à restaurer, et de l’importance de la lésion causée à la peau. De plus, détail qui a son importance, selon les parties du corps concernées, une partie peut être prise en charge par la sécurité sociale, ainsi que par votre mutuelle.

Me concernant le bilan est très positif, je suis satisfaite du résultat. Et vous, avez vous succombé à la tentation piercing ? Souhaitez vous faire « machine arrière »?