au-bord-de-leau-fleur

« C’est à l’endroit où l’eau est la plus profonde qu’elle est la plus calme. » (W. Shakespeare) 

Au bord de l’eau est une ode à la musique et à la poésie, une parenthèse mélodieuse, empreinte de délicatesse et de raffinement. Fleur Mino, Soprano, accompagnée du guitariste Jérôme Brajtman nous présentent leurs madeleines musicales, qui sont aussi les nôtres. Des chansons populaires, que la magnifique voix de Fleur vient sublimer. Ces chansons bien connues prennent alors une autre dimension, féérique, onirique…J’ai eu la chance d’être invitée à découvrir ce petit bijou musical lors d’un concert intimiste au Musée de la vie romantique à Paris. Lors de cette soirée, Matthias Collet accompagnait Fleur Mino à la guitare. 

Au bord de l’eau – La musique pour apaiser les maux de l’âme

Au bord de l’eau est un somptueux album lyrique regroupant les « madeleines musicales » de la talentueuse Fleur Mino, comme elle les appelle affectueusement. Des mélodies, des chansons populaires qui ont le parfum des souvenirs d’enfance, ou bien des premiers émois… Le chant lyrique, et la magnifique voix de l’artiste viennent sublimer ces chansons que nous connaissons tous. Des Moulins de mon coeur, à La Tendresse, en passant par Moon River, ou encore L’eau vive

fleur-mino-musee-vie-romantique

Le thème de l’eau est le fil conducteur de cet album, car l’eau est partout, dans notre corps, comme sur notre Terre, tantôt purificatrice, tantôt révélatrice de nos émotions les plus profondes, l’eau fait partie de notre histoire à tous. L’artiste Fleur Mino vit depuis plusieurs années à Vichy, Reine des villes d’eaux, que je connais très bien également.

Sa voix sublime d’élégance, comme féérique, nous emporte, nous enveloppe de tendresse et vient apaiser nos maux. Les mélodies jouées à la guitare apportent encore plus de douceur à la voix si lumineuse de l’artiste. Fleur Mino nous propose une parenthèse musicale presque onirique, nous invitant à aller puiser au plus profond de notre âme, afin de nous apaiser. Sa version lyrique d’Une île de Serge Lama, m’a particulièrement émue puisque c’était l’une des chansons préférées de ma maman, ma reine, partie récemment. Durant ce moment musical, le temps était comme suspendu, m’apportant un peu de lumière. Merci pour ce si joli moment Fleur Mino.

L’album est en la – 432 hz, ainsi accordée, la musique est plus proche des fréquences de la nature et de celles de l’eau, elle résonnera dès lors plus intimement avec notre mélodie intérieure.

Un sublime album à découvrir ici.

crédits photos: Fleur Mino/Princesse Acidulée

*****