andree-turcy-affiche

Qui êtes-vous Andrée Turcy? est assurément une petite merveille théâtrale à ne pas manquer. Véritable coup de coeur, cette pièce musicale est un touchant hommage à la grande dame de la chanson réaliste, Andrée Turcy. Illustre artiste des années 30, cette pièce plonge le spectateur en immersion dans l’univers de l’artiste et dans l’ambiance de cette époque. Mêlant savamment interview et chansons, la pièce offre une véritable parenthèse culturelle, aussi divertissante que captivante. À découvrir au Guichet Montparnasse durant tout le mois de mai.

Un vibrant hommage à la grande dame de la chanson réaliste

L’atmosphère délicatement surannée de la pièce Qui êtes-vous Andrée Turcy? plonge immédiatement le spectateur dans l’ambiance des années 30.

andrée-turcy-jean-christophe-born

Andrée Turcy débute sa carrière de chanteuse à l’Eldorado de Paris, triomphe à l’Alcazar de Marseille, sillonne la France avec sa troupe d’artistes. Des cabarets parisiens aux scènes mythiques de Marseille et d’Alger, de Félix Mayol à Francis Carco, elle incarne tout un pan du music-hall, entre poésie, passion et succès intemporels. Elle interprétait principalement des chansons réalistes et sentimentales, dans la veine des grandes figures féminines de la chanson française de l’époque. Sa voix expressive et son charisme sur scène lui valurent un certain succès dans les cabarets parisiens et sur les ondes radiophoniques. Moins connue aujourd’hui pour cette facette de son parcours, elle contribua néanmoins à l’essor de la chanson populaire de l’entre-deux-guerres.

Le caractère intimiste du Guichet Montparnasse, ainsi que la mise en scène de Mireille Doering, et Jean-Christophe Born, créateurs du spectacle, (interprétant également sur scène le rôle du journaliste), permettent au spectateur une immersion interactive avec les personnages. Des photos, des extraits de films d’époque, ainsi que des chansons du répertoire d’Andrée Turcy, interprétées avec générosité par Guillemette Lefèvre, font de ce spectacle, un moment de théâtre unique en son genre, et très apprécié du public. Mon anisette, La Chanson du cabanon… et d’autres titres, ponctuent tantôt avec émotion, tantôt avec humour, l’interview de cette artiste, Andrée Turcy, aussi talentueuse qu’attachante.

La gouaille de ce personnage, sa générosite, majestueusement interprétée par Guillemette Lefèvre, et la joie, ainsi que le talent de Jean-Christophe Born, à jouer et chanter sur scène, sont un régal pour le public. L’alchimie entre ces deux brillants interprètes est très appréciable. Un très joli moment de théâtre. 

andree-turcy-guillemette-lefevrecrédits photos: Xavier Attitude/Princesse Acidulée

Merci à Xavier pour cette invitation. 

Le spectacle dure 1h10. Vous ne verrez pas le temps passer! À découvrir durant tout le mois de mai, les vendredi et samedi à 20h30, ainsi que les dimanche à 16h30.

Théâtre Le Guichet Montparnasse

15 rue du Maine 

75014 Paris

*****