teatime-dukes-bar

Aujourd’hui je vous emmène découvrir un luxueux teatime parisien, celui du Duke’s Bar. Dans son décor feutré aux allures de speakeasy, le bar du prestigieux Hôtel Westminster (du groupe Warwick) vous propose un succulent teatime aux saveurs britanniques, signé par le très talentueux chef pâtissier Bryan Esposito qui n’en finit pas de nous surprendre par son inventivité…

Véritable institution de la Rue de la Paix, l’Hôtel Westminster, bâtiment à la façade haussmannienne, près de l’Opéra, est un lieu luxueux qui regorge de merveilles, notamment son restaurant Le Céladon, et Le Duke’s Bar.

dukes-bar-hotel-westminster

À la carte de ce succulent teatime, le chef pâtissier Bryan Esposito vous propose trois pâtisseries aux influences anglaises, ainsi que trois pâtisseries délicieusement régressives au doux parfum d’enfance.

teatime-dukes-bar-patisseries

Débutons notre dégustation par les pâtisseries d’inspiration britannique, qui sont comme une sorte de clin d’oeil du jeune chef pâtissier à cet établissement dans lequel il officie depuis environ un an et demi. En effet, l’Hôtel Westminster est l’ancien hôtel particulier du Duc de Westminster, l’établissement est devenu un hôtel en 1905. C’est dans l’ambiance feutrée du Duke’s Bar que la dégustation a lieu.

teatime-dukes-bar-patisseries-britanniques

L’Éclair façon carrot cake est la création qui m’a le plus surprise. Audacieux en bouche, cet éclair à la fine pâte à chou est garni d’une crème légère à la carotte, parfumée à la cannelle. De plus, vous trouverez à l’intérieur de cette crème des pickles de carottes. Mention spéciale pour les noix de pécan qui viennent subtilement parfaire l’équilibre de cette création sucrée.

teatime-dukes-bar-eclair

Le Millefeuille Banoffee est ma pâtisserie favorite de ce trio britannique. Est-ce grâce à sa crème au caramel et à son confit de banane? Ou alors grâce à sa chantilly cheesecake aussi onctueuse que légère et ses tuiles au caramel? Ce qui est certain, c’est que cette création gourmande saura ravir les papilles des amoureux de la banane, ce fruit si difficile à travailler en pâtisserie.

teatime-dukes-bar-millefeuille

La Tarte façon cake aux fruits confits, est selon moi la plus britannique des trois créations. Avec ses notes d’orange amère (compotée et sirop), cette douceur d’inspiration anglaise a su me séduire par sa finesse. La légère amertume de l’orange est adoucie par la chantilly à la cannelle et les fruits confits. Quant à la pâte sucrée aux amandes, c’est un pur délice.

tarte-fruits-confits

*****

Poursuivons cette dégustation par le trio de pâtisseries qui réveillent nos souvenirs d’enfance. Le cookie coco-choco, un classique de la pâtisserie, m’a conquise par son côté gourmand. La Madeleine, revisitée par le chef pâtissier Bryan Esposito est une madeleine au nappage chocolat-cacahuète, moelleuse et moins grasse qu’une madeleine classique, j’ai beaucoup apprécié son originalité. Terminons par mon biscuit favori de ce trio, Le Financier aux noisettes renfermant en son coeur de la marmelade de myrtilles. Un pur moment de bonheur!!

teatime-dukes-bar-financier-madeleine-cookiecrédits photos: Princesse Acidulée

Un délicieux teatime dans un lieu prestigieux à un prix raisonnable, puisqu’il vous en coûtera 15 € pour une formule une boisson chaude + une pâtisserie, ou 10 € pour une pâtisserie seule.

Remerciements à Bryan Esposito pour son génie, son talent, sa générosité et son sourire; mais aussi à toute l’équipe du Duke’s Bar, ainsi qu’à l’Hôtel Westminster, Groupe Warwick.

teatime-dukes-bar-bryan-esposito

Hôtel Westminster – Le Duke’s Bar

13 Rue de la Paix

75002 Paris

*****