Véritable artisan du son, Wassim Soubra compose des mélodies ciselées avec poésie, dont la pureté confère au sublime. L’artiste libano-français propose Il Vento, son nouvel album, aux influences de musique classique française, coloré de touches orientales. Un album à son image, authentique et généreux. J’ai eu la chance de découvrir en studio, accompagnée de mon amoureux, et d’une poignée d’autres chanceux, plusieurs extraits choisis de cet album. Exquise saveur d’un moment suspendu…
Wassim Soubra – un artiste solaire, une musique lumineuse
Studio de Meudon, Hauts-de-Seine, c’est avec joie, qu’accompagnée de mon amoureux, je me suis rendue la semaine dernière près de chez moi, à un concert privé de Wassim Soubra. Cet artiste aussi lumineux que généreux, nous a proposé quelques extraits de son nouvel album, Il Vento. Une musique du monde aussi lumineuse que son compositeur, servie par ses « compagnons », comme il aime les nommer, qui apportent chacun avec leur instrument, leur touche sensible à ces superbes mélodies. Pour ce voyage musical l’artiste s’est entouré de Julie Sevilla-Fraysse au violon, d’Henri Tournier à la flûte et de Khaled Al-Jaramani au oud.
Cette musique créée de touchants liens entre passé et présent, entre Orient et Occident. C’est une musique de partage, une musique qui nous rassemble.
Cette musique m’a apaisée car c’est une musique généreuse, qui rassemble sans diviser, qui, porteuse d’espoir, tisse des liens entre Histoire et modernité.
Wassim Soubra, pianiste et compositeur libano-français, est né à Beyrouth et réside aujourd’hui à Paris. Initié au piano dès l’âge de 4 ans, il quitte le Liban en 1974 en raison de la guerre civile et s’installe en France, où il poursuit des études de droit. Diplômé en 1978, il retourne à Beyrouth, où sa passion pour la musique et le piano prend un tournant décisif. En 1980, il est admis au Conservatoire de musique de Boston, marquant le début d’un parcours musical prometteur.
Deux ans plus tard, il s’installe à Paris pour approfondir ses études de piano à l’École Normale de Musique, où il obtient en 1986 une licence en pédagogie pianistique. Parallèlement, il se forme à la danse et explore l’art du mouvement pendant dix ans, une expérience qui enrichit sa pratique musicale. Wassim Soubra poursuit sa formation en composition musicale à la Schola Cantorum de Paris sous la direction de Pierre Doury et Michel Merlet. Il y étudie le contrepoint, l’harmonie et l’orchestration, perfectionnant ainsi sa maîtrise des codes de la musique classique occidentale, tout en y intégrant les sonorités et traditions orientales.
Le studio de Meudon offre un écrin de quiétude aux artistes qui s’y rendent, un lieu empreint de poésie. Un véritable cocon, parfait pour la création.
Un superbe moment, teinté d’apaisement, d’espoir et d’Humanité, tout simplement. Mon morceau préféré est Alizé, mais l’album dans son ensemble est un véritable bijou musical.
crédits photos: Princesse Acidulée/Xavier Attitude – montage vidéo : mon amoureux
Merci à Wassim Soubra, et Xavier pour cette si jolie invitation.
Et vous, connaissez-vous la musique de Wassim Soubra? Aimez-vous la Musique du Monde?
*****
NO COMMENTS