mon-meilleur-copain-affiche

Me rendre au Théâtre Michel est toujours un plaisir, tant pour le charme des lieux que pour la qualité des pièces qui y sont jouées. C’est donc avec joie que je me suis rendue dans ce haut lieu de la culture populaire française pour y découvrir Mon Meilleur Copain. Cette pièce, écrite par Eric Assous et mise en scène par Anthony Marty, est irrésistible de drôlerie, connait un vif succès et joue les prolongations. Une pièce drôle à souhait, digne des grands classiques du théâtre de boulevard, des répliques finement ciselées, servie par des comédiens très talentueux. À ne pas manquer, en ce moment au Théâtre Michel.

L’analyse drôle et tendre des relations humaines par Eric Assous 

theatre-michel-salle

Bernard et Philippe sont les meilleurs amis du monde. Bernard, marié et infidèle, demande à Philippe de couvrir ses incartades… Début d’un engrenage infernal pour le pauvre Philippe dont le meilleur copain a l’amitié plutôt abusive !

Si la pièce possède une dynamique comique indéniable et des plus agréables, l’écriture d’Eric Assous va plus loin, et tend à une fine analyse des relations humaines. Mon Meilleur Copain réussit l’exploit de nous faire rire, mais aussi de nous émouvoir. Les relations conjugales et amicales ne cessent de s’enchevêtrer, provoquant dès lors, des situations cocasses, hilarantes, mais également touchantes. Par son écriture sensible et intelligente, Eric Assous touche avec cette pièce un très large public. Anthony Marty grâce à la fraîcheur de sa mise en scène tend à faire perdurer cette volonté de toucher un large public: En envisageant une distribution quelque peu rajeunie, l’objectif est de coller davantage à l’intention première de l’auteur et de s’adresser à un public encore plus large qui va des jeunes jusqu’aux seniors. Le propos de l’auteur, porté par ces adultes dans la force de l’âge, n’en a que plus de force et prend un goût encore plus savoureux. Récompensé à deux reprises pour le Molière du meilleur auteur francophone vivant en 2010 et 2015, Eric Assous a reçu le prix de l’Académie française pour l’ensemble de son oeuvre en 2014. Ses pièces sont représentées dans plus de 25 pays.

mon-meilleur-copain-mise-en-scene

Des comédiens passionnés et talentueux 

Agrégé des facultés et docteur en droit, Arnaud CERMOLACCE (Bernard) a suivi une formation artistique parallèle. Pianiste classique pendant plus de vingt ans, il étudie ensuite l’harmonie et pratique le jazz et la musique de variétés. Inscrit à la Sacem comme auteur, compositeur et arrangeur, il veut parfaire sa découverte des arts en s’inscrivant aux Cours Florent, dont il sera diplômé en 2008. Alliant ses passions, il joue dans de nombreuses pièces de théâtre aux univers différents, allant de la comédie au drame, dans de prestigieuses salles parisiennes (Théâtre Daunou, Comédie Caumartin, Théâtre Le Temple, Théâtre de la Reine Blanche…) et en tournée :  Boeing Boeing  de Marc Camoletti, Le Grand soir  d’Anthony Marty, Début de fin de soirée de Clément Michel ou encore Grosse chaleur de Laurent Ruquier et Mileva Einstein  d’Angelo Corda.

Il se confronte également à l’image en tournant notamment pour la télévision dans des séries reconnues telles  Engrenages, Les hommes de l’ombre ou encore des programmes courts comme Nos chers voisins. C’est dans un prolongement logique qu’il co-fonde, avec Anthony Marty, la société ArtZala Production pour faire éclore des projets théâtraux et cinématographiques.

arnaud-cermolacce

Anthony Marty (Philippe) – Diplômé de l’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle de Paris, de l’Ecole Supérieure des métiers de la télévision de Pascal Bataille et Laurent Fontaine, et ancien élève et assistant professeur au Cours Florent, Anthony Marty co-fonde une société de production en 2010.

Au théâtre, il joue et met en scène à Paris les pièces Boeing- Boeing de Marc Camoletti au Théâtre le Temple, Le grand soir  au Petit Gymnase, Grosse Chaleur de Laurent Ruquier et Quand la Chine téléphonera à la Comédie Caumartin, au Théâtre Daunou et au Théâtre Municipal de Tunis, et dernièrement, Début de fin de soirée de Clément Michel à la Comédie Caumartin et au Petit Théâtre des Variétés. En 2016, Anthony co-met en scène la pièce culte Les Amazones, de Jean-Marie Chevret au Théâtre Daunou à Paris ainsi que Si c’était à refaire de Laurent Ruquier, et Panique au Plazza de Ray Cooney en tournée. Il est également à l’affiche de Grosse Chaleur de Laurent Ruquier en tournée dans toute la France et la Belgique. À l’écran, il apparaît dans la série Petits secrets entre voisins  sur TF1 et Le secret de l’Apérouse sur France 5 et dans plusieurs publicités dont l’habillage de la chaîne Paris Première.

anthony-marty

Florence Fakhimi (Nelly) – Elle a suivi une formation à l’école d’art dramatique Jean Périmony. Elle a joué dans Entre deux étages et nous, de Céline Martineau au Ciné-13 puis au Petit Gymnase et dans Nom de Zeus ! de Constance Carrelet, Fabrice Pannetier et Nicolas Lumbreras ; mais également dans Léonie est en avance, de Georges Feydeau et Electro-cardiodrame  de Florence Savignat. Elle signe une adaptation des comédies de Labiche  Les Deux Timides et  Embrassons-nous Folleville !, jouées plus de 300 fois à Paris et en tournée (Europe et Maroc). Elle joue en tournée dans  Mais n’te promène donc pas toute nue ! de Feydeau et Un amour de Molière mis en scène par Franck Duarte. On la retrouve également dans Room Service de Jean- Christophe Barc, et elle a eu le plaisir de voir pour la sixième saison sa mise en scène de La Souricière, d’Agatha Christie au théâtre du Gymnase à Paris.

Actuellement elle est en tournée avec la comédie d’Astrid Veillon: La Salle de bains, produite par la Cie des Hauts de scène et signe la mise en scène de Soixante degrés de Jean Franco et Jerôme Paza.

florence-fakhimi

Laure-Estelle Nezan (Alice) – Laure-Estelle a suivi une formation de comédienne au cours Florent puis un training à l’Atelier Juliette Moltes et actuellement à l’AICOM (Académie Internationale de Comédie Musicale). Elle décide de s’attaquer à l’art délicat de la lecture en jouant Love Letters au théâtre le Proscenium et enchaine avec une pièce américaine Father’s Day au Théâtre de la comédie Saint-Michel. Une nouvelle pièce d’un jeune auteur retient son attention Ses Femmes qu’elle jouera lors de nombreux festivals.

Elle se lance le défi de jouer et chanter sur scène dans Brassens, lettres à Toussenot au Théâtre du Funambule Montmartre, puis s’attaque au rythme de la comédie avec Début de Fin de Soirée au Théâtre des Variétés, Mon meilleur copain  au Théâtre de Bar le Duc et Le Village est à 12 km… Environ !  au théâtre du Petit Gymnase. Elle retrouve l’équipe de « Brassens » dans une création de Vincent Mignault  Papa(s) au théâtre des Lila’s. Elle commence l’année 2018 avec la comédie La Salle des Profs au Théâtre des Variétés. Vous pouvez la retrouver actuellement sur scène dans un spectacle pour enfants À la rescousse! au Théâtre du Funambule Montmartre.

laure-estelle-nezan

 Anne-Laure Estournes (Soraya) – Anne-Laure a un parcours littéraire (Hypokhâgne-Khâgne) et audio-visuel (ESRA Paris et New-York) qui la destinent à l’écriture et à la réalisation télé/cinéma. En parallèle de ses études et de sa carrière chez Endemol France, elle obtient des rôles dans plusieurs court-métrages.

Elle fait ses premiers pas sur les planches dans la comédie Boeing Boeing de Marc Camoletti au théâtre du Temple en 2010. Son attrait pour la comédie la pousse alors à suivre une formation d’acting au cours Florent sous la direction de Chad Chenouga. Par ailleurs, elle vient récemment de terminer l’écriture d’un long- métrage cinéma.

anne-laure-estournes

Un texte vif, aux répliques cinglantes, mêlant humour, dérision et émotion, des personnages drôles et touchants. Vous passerez assurément une excellente soirée!! Cette pièce se joue jusqu’au 11 août prochain au Théâtre Michel. 

crédits photos: Théâtre Michel, Princesse Acidulée

Remerciements au Théâtre Michel 

Théâtre Michel 

38 rue des Mathurins

75008 Paris

*****